A Nos Anges
Micro-crèches à Rambouillet et Plaisir

Philosophie et projets des micro-crèches A Nos Anges à Rambouillet et Plaisir

Nos crèches

Notre philosophie

Nos micros-crèches ont vocation à être des lieux d’accueil, d’écoute et d’échanges pour les enfants et leurs parents et un centre de ressources pour les familles en situations particulières.

Nous avons à cœur de favoriser un environnement sécurisant par :

  • Les repères de personne pour favoriser la sécurité affective et mettons en place une professionnelle Référente pour chaque enfant.
  • Les repères temporels pour rythmer la journée (XXXXX lien qui renvoie sur la Journée type)
  • Les repères spacieux pour rassurer tous les enfants.

Un projet social innovant et unique

Les familles accueillies proviennent de milieux socio-économiques et culturels différents.

Nous accompagnons chaque enfant dans sa particularité, sa singularité et sa quête d’autonomie.

Nous contribuons à l’éducation autour du « Vivre ensemble» : l’accueil en collectivité est un vecteur de mixité sociale et nos établissements sont des lieux où les différences ne sont pas stigmatisées.

Notre volonté est de proposer une mixité sociale en ouvrant nos accueils à des familles en situations de vulnérabilités, tout en intégrant cet enfant dans un mode d’accueil occasionnel, avec son histoire, au même titre que les autres enfants.

Engagées dans la lutte contre les violences intra-familiales,

nous proposons un berceau inclusif dédié à l’accueil occasionnel d’enfants co-victimes dont le parent a besoin de temps pour réaliser ses démarches du parcours de sortie des violences intra-familiales ou tout simplement de temps de répit.

Ces enfants nous sont orientés par nos partenaires du territoire.

Notre projet éducatif et pédagogique

Notre projet éducatif

Notre projet éducatif s’appuie sur les valeurs de la Charte nationale du Jeune Enfant.

Nous considérons chaque enfant comme une personne à part entière, comme un sujet en devenir et nous portons les valeurs suivantes :

  • De respect en accueillant chaque enfant et sa famille dans son individualité
  • De bientraitance en favorisant l’estime de soi à travers une attitude professionnelle fondée sur la culture de la bienveillance
  • D’autonomie en offrant un environnement fiable et stable en lien avec le développement propre de l’enfant
  • D’éveil de l’enfant en encourageant chaque enfant dans ce processus par la transmission de règles sociales en lien avec ses capacités
  • De socialisation en accompagnant chaque enfant dans ce processus par la transmission de règles sociales en lien avec chaque enfant dans ce processus par la transmission de règles sociales en lien avec ses capacités

Notre projet pédagogique

Le projet pédagogique fait partie intégrante du projet d’établissement. Notre projet s’articule autour des objectifs suivants :

  • Accueillir chaque enfant et sa famille en tenant compte de chacun dans son individualité
  • Donner les moyens à l’enfant de grandir sereinement en l’absence de ses parents
  • Encourager l’éveil de l’enfant en lui permettant d’être acteur de son développement
  • Favoriser la socialisation de l’enfant.

Il précise les moyens déployés pour atteindre les objectifs fixés en termes d’aménagement de l’espace, d’organisation des groupes d’enfants et de réponses aux besoins de l’enfant (soins, sommeil, alimentation, jeux, stimulations…).

Il est garant d’une harmonisation des pratiques entre tou(te)s les professionnel(le)s. Il n’est pas figé dans le temps et évolue en fonction des besoins de l’enfant, des connaissances nouvelles concernant celui-ci ainsi que des préoccupations éducatives des parents ou de l’équipe.

Il intègre des préoccupations environnementales en adoptant les bons gestes pour préserver l’environnement et en transmettant les enjeux de développement durable aux tout-petits.

Nous sommes formées aux « Signes associés à la Parole » pour communiquer avec les enfants qui ont besoin d’exprimer leurs besoins, leurs émotions avant l’acquisition du langage oral.

Des analyses de la pratique professionnelle et des réunions d’équipe permettent une amélioration des pratiques au sein de la miro-crèche.

Des événements peuvent aussi venir bouleverser de façon transitoire ou permanente l’environnement et l’accueil des jeunes enfants comme l’épidémie du Covid-19 et ses directives ministérielles. Les parents seront tenus informés de ces modifications.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à HaPlusPME

Connexion